Ce matin, la pluie tombe de façon continue et elle est annoncée encore une bonne partie de la journée…les gardiens du gîte ne sont pas très optimistes….ma motivation en prend un coup
Mais je ne me vois pas non plus rester ici planté toute la journée. Je me décide à partir malgré la pluie, il est 09H00 ce matin.
Le départ se fait en douceur mais les sensations sont bonnes et c’est tant mieux, c’est parti pour gravir 1150m de dénivelé. La montée commence par une première partie de 8 km à 8% de moyenne avant de s'adoucir pour arriver à Saint-Marcellin de Vars.
Je me dis que si l’orage se fait grandissant, je trouverai toujours de quoi m’abriter…La pluie est fine mais douce tout au long de cette belle route. La nature est sauvage, la flore est superbe et des parfums de fleurs s’y dégagent.
Et puis Oh miracle, la pluie s’estompe peu à peu et les 1ers rayons de soleil se font sentir….cela me donne à nouveau la pêche pour atteindre le village de Sainte-Marie de Vars où je m’arrêterai prendre 2 chocolats chauds.
Ensuite les choses sérieuses reprennent par une montée de 3 km à 8% jusqu'à la station de Vars, puis un dernier effort pour rejoindre le refuge Napoléon et son lac.
Au passage du refuge Napoléon avec son petit lac, la pente reprend un peu de vigueur, 6% puis 4. Les 2000 mètres d’altitude se font sentir. Le dernier kilomètre et demi est un dernier baroud d’honneur avec 500 m à 8,5% puis 1000 m encore un poil soutenu avec 5 et 6,5%. J’atteins enfin le Col de Vars à 2108 m d’altitude, qui marque la frontière entre les Htes Alpes et les Alpes de Hte Provence.
La descente à St Paul sur Ubaye est superbe puis un long faux plat descendant m’emmènera jusqu’à Jausiers, point final de cette journée, un nouvel orage ne me laisse aucune chance de gravir un nouveau col aujourd’hui.
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires