Goal = But! Je manque de mots pour décrire cette journée dont je me souviendrais probablement toute ma vie tellement ce fût grandiose.
Les émotions furent innombrables et intenses toute la journée…..
Il est 03H00 du mat, le soleil réchauffe ma tente depuis déjà bien longtemps et je n’ai plus sommeil. C’est le grand jour, il me faut déjeuner et partir. J’ai en tête ce fameux tunnel qui passe sous la mer à -212mètres et long de 6870mètres, il me fait peur.
Il est 03H30 lorsque je prends la route. Les paysages sont sublimes une fois encore. Je suis seul sur cette route qui longe la mer et j’arrive rapidement au tunnel. Comme pour tous les grands tunnels, j’allume ma frontale et je m’habille chaudement car il fait froid à l’intérieur. D'entrée on descend direct avec une pente à 9% sur 4kms et puis ça remonte avec la même pente. Debout sur les pédales et sur le plus petit braquet j’entame cette escalade. Puis au bout de longue minutes, comme dans les légendes, une lumière au loin m'indique le bout du tunnel. Je suis soulagé. Il me restera encore un dernier tunnel de 4km à passer, mais bien plus facile, en pente douce et se terminant par une descente.
Il est 08h00 lorsque j’arrive à Honninsgsvag. Un magasin se trouve juste à l’entrée de la ville. Je vais refaire le plein d’énergie avant de monter vers le Cap qui ne se trouve désormais plus qu’à 25Kms mais 300 mètres plus haut. 6 kms plus loin je me délesté de mes affaires de camping au camping du cap Nord. Elle ne me servent à rien pour la monté, et c'est là où je compte dormir.
J’ai bien fait car aussitôt après le camping, il y a une 1ère montée à 9%. Les paysages sont époustouflants, encore différents ce que j'avais vu jusqu’à présent. Je suis sur une autre planète d'où Les arbres ont complètement disparus.
Mon ami le vent m’aide encore favorablement aujourd’hui . Les gens que je croise et qui reviennent du cap m'encouragent ou me félicitent d'un pouce levé, comme ce vélo couché caréné d’une coque en plastique que j’ai pris au départ pour un véhicule solaire. Je sais à ce moment-là que la pointe extrême nord de l'Europe est toute proche. Une dernière montée, j’aperçois les bâtiments: c'est gagné!
Des émotions intenses m’envahissent avec une immense satisfaction d’avoir réussi ce défi. Je me pose devant l’entrée du Cap et je vais rester 20minutes à verser des larmes. Je reste 3H00 sur le site, où je prends un maximum de photos jusqu’à vider complètement la batterie de mon appareil, les coups de fils à mes proches faisant le même sort à celle du téléphone.
Puis je redescend au camping 20kms plus bas en fin d’après-midi. A peine posé j'aperçois Klaus et son tracteur. Il a prévu de monter au Cap demain matin vers 03H00 pour ne pas être gêné par les nombreux véhicules qui montent et qui descendent. C'est presque gagné pour lui aussi et je le félicite !
Je tiens à remercier tous ces gens qui m’ont aidé dans cette aventure extraordinaire. En premier lieu il y a bien sûr toutes ces belles personnes qui m’ont hébergé et nourri durant ce périple dans chacun des pays traversés. Et puis Il y a aussi tous ceux qui m’ont encouragé au travers de ce blog, au téléphone ou même qui se sont venu au bord de la route. Et finalement une mention spéciale pour les personnes qui m’ont suivi au quotidien à savoir : Sandra, sophrologue à Belfort, qui m'a transmis dans la phase de préparation les outils pour gérer le physique et le mental et qui m'a accompagné pour apaiser les inévitables douleurs et vivre pleinement ce voyage, François qui a assuré la rédaction des billets quotidiens sur la base des brouillons (parfois très brouillon ndlr) que je lui faisais parvenir, et Christophe le webmaster sans qui le blog n’aurait pas existé.
Je réalise que ce voyage se termine après 50 étapes, un beau cadeau d’anniversaire pour mes 50 ans. Le chauffeur du bus me dira que la journée de hier était exceptionnelle avec une température de 20°C au Cap Nord. J’ai eu de la chance, je le savais, mais c’est indispensable dans ce genre d’expédition.
Ces 50 étapes ont été un vrai bonheur avec des journées imprévisibles remplies de belles rencontres que je n'aurai jamais pu imaginer au départ.
J’ai regagné Alta puis Tromso en bus depuis Honninsgsvag dans les 2 jours qui ont suivi. J'ai ensuite trouvé un vol pour Oslo et Paris le jour d’après.
J’ai rejoint la Franche Comté Mercredi 06 Juillet.
Michel
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires