Petit déjeuner copieux ce matin, Heidi cours un 10 kms dans l’après-midi en banlieue de Oslo.
Avant de partir se balader, je commence par faire un check-up complet de mon vélo: contrôle de visserie OK, nettoyage de chaine bienvenue.
Puis Sylvain m'emmène visiter le centre-ville situé à 15 mn de métro de son domicile.
Oslo ne manque pas d’intérêt et comme Copenhague c'est une capitale soucieuse de l’environnement et du bien-être de ses habitants.
Nous visitons d'abord le quartier de Karl-Johansgate. Véritable centre névralgique d’Oslo, c’est l’artère qui relie la gare centrale au Palais Royal. En la remontant on peut admirer le parlement, l’université et le théâtre national. Tout au bout on trouve le palais royal où s'exerce un pouvoir symbolique comme au Danemark. S'en suis la visite de la cathédrale puis du nouvel opéra, histoire de marier les extrêmes en terme de style architectural.
Puis nous allons sur le port où on trouve entre autre d'énormes navires de croisière. Si un armateur norvégien a racheté le France pour le transformé en Norway à une certaine époque, aujourd'hui c'est le Royal Princess qui tient la vedette. Plus gros paquebot construit en Italie, le Royal Princess compte 1 780 cabines. En comptant l’équipage, le navire peut accueillir à son bord 5 400 personnes. On est loin de la sobriété et de la solitude du voyages à vélo: chacun son trip, en l'occurrence le mot trip est à sa place.
Vers 15H00 nous rejoignons Marine et Augustin, français originaires de Besançon et Lilles respectivement, venus s’installer à Oslo pour travailler dans la recherche biologique. Décidément la Franche-Comté n'est jamais très loin.
Ce soir un BBQ au bord d’un lac est prévu dans une forêt en périphérie d’Oslo. Il fait si bon que personne n’hésite à se jeter à l'eau. J'en profite pour faire quelques exercices de relaxation que m'a enseignée Sandra la sophrologue avec qui j'ai préparé ce voyage.
Heidi nous rejoint vers 19H00. Elle a bien sûr gagné sa course, mais son temps de 36 minutes ne la satisfait pas pleinement même si la chaleur n'aide pas pour les records.
Puis cette belle journée s'achève. J'ai bien récupéré. Je ne serai trop remercié Heidi et Sylvain pour leur accueil, et aussi ma collègue Marion qui a rendu tout ça possible.
Lire l'étape N°23 : Oslo - Hov
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires