On me signale en régie que je raconte des conneries et que d'après les cartes il y a un écart d'au moins 25 km entre là où je prétends être et la distance que je prétends avoir parcourue.
Je ne leur en veux pas, ils font ça pour mon bien et s'assurer que je ne commence pas à pédaler à côté de mon vélo. Mais tout va bien et l'explication est simple: en fait le territoire de la commune de Lom est très étendu puisqu'il couvre pratiquement 2000 km². Le camping où j'ai pris une cabane se trouve à Fossbergom, centre administratif de Lom, en bordure de la rivière Otta. Mais pour une raison inconnue, GMaps situe Lom environ 25 km plus loin. Voilà pour les pointilleux en navigation.
Sinon l'option cabane était la bonne. En plus d'y avoir dormi comme un bébé, elle m'a permis de ne pas avoir à subir sous la tente le gros orage qui s'est abattu dans la nuit.
Au menu aujourd'hui encore une belle étape montagnarde. Le soleil sera encore de la partie toute la journée, ce qui a son importance on y reviendra plus loin.
Avant de quitter LOM je passe visiter une curiosité locale à savoir une église en bois debout qui se trouve non loin du camping. Elle a été construite sur un amas rocheux dans lequel on est venu dresser les piliers de bois qui supportent l'édifice. Celle de LOM est une des plus anciennes puisque datant du 12ème siècle. Initialement église catholique, elle est devenue temple protestant à la réforme.
Puis je reprends la route direction Geiranger et son fjord. Les pointilleux en cartographie auront noté que je fais un crochet par l'Ouest qui rallonge le parcours et qu'il y avait un itinéraire plus direct pour rejoindre Trondheim. C'est vrai, mais la raison de ce détour va se dérouler devant moi tout au long des km qui défilent. Cette route est un ravissement: les lacs rivalisent avec les cascades dans les tons bleus quasi irréels que les photos ne rendent pas nécessairement très bien. Ailleurs les montagnes encore enneigées finissent par s'abîmer dans des lacs partiellement pris dans les glaces. Heureusement la route est sèche et je croiserai ainsi à la fois des skieurs de randonnée et des cyclistes qui escaladent les cols.
Heureusement la route est sèche, heureusement il faut beau. Car si l'altitude n'est pas très élevée la température ne l'est pas non plus. Mes jambes qui carburent à plein sur ce parcours montagnard se contentent du cuissard court mais les gants chauds et la veste à manches longues sont de rigueur pour le haut du corps. Rétrospectivement j'ai de la chance. Cette route par mauvais temps serait sans doute quasi infranchissable à vélo.
Puis c'est l'arrivée sur Geiranger: le clou du spectacle. Nichée au creux d'une des branches du Storfjord, cette ville offre quelques uns des plus beaux panoramas au monde d'après le guide Lonely planet qui l'a déclarée « plus belle destination » en Norvège.
Je ne connais pas tous les panoramas du monde mais une chose est sûre, c'est là que je plante ma tente ce soir. Et au bord du Fjord la vue vaut largement les efforts consentis pour la voir.
Lire l'étape N°27 : Geiranger - Andalsnes
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires