La route s'élève. C'est une des métonymies préférées des commentateurs du tour de France. Alors qu'en fait la route ne bouge jamais, c'est le cycliste et sa monture qui s'élève.
Le soleil a encore brillé aujourd’hui. J'ai d'abord suivi sur environ 20 km la route qui longe le Rand Fjorden jusqu’à Dokka avant que les choses sérieuses ne commencent. Certes les pentes restent modérées, de l'ordre de 3 ou 4%, mais le premier col sur la route qui mène à Hegge me semble long. Les 36 kg de mon vélo harnaché se rappellent soudain à moi. S'en suit une longue descente de 16kms vers Fagernes où je fais ma pause déjeuner. Puis la route vers Hegge sera un enchainement de bosse.
Hegge est un village situé à 650mètres d’altitude. Aucun camping à proximité, je vais devoir faire mon 1er bivouac. Ayant aperçu une ferme et ne souhaitant pas de problème avec les autochtones, je demande l'autorisation de planter ma tente dans le champ qui borde la route.
L'accueil est convivial. Je suis même invité à partager le repas de cette famille de fermiers qui font tourner cette exploitation laitière. On discute de mon itinéraire. Ils me confirment que demain sera une belle étape de montagne avec 2 cols à passer dont un situé à 1390 mètres qui sera sans doute le plus haut sommet sur ma route. A proximité trône le Galdhopiggen qui est avec ses 2469m le toit de la Norvège.
Mise en garde essentielle qui m'est faite par mes hôtes: surtout ne pas oublier de ravitailler à Beitostolen car au-delà je ne dois pas m'attendre à trouver un seul commerce sur les 100kms qui m'emmèneront à Lom. Bon nouvelle: demain la route traversera le Jotunheimen Nasjonalpark , un des plus beaux parc de Norvège selon leurs dires.
Lire l'étape N°25 : Hegge - Lom
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires