Comme convenu mes hôtes m'ont accompagné très gentiment jusqu'à la sortie de la ville, à vélo et en tandem. Me voilà sur la vélo route Charles Le Téméraire qui m'emmène à Thionville et offre un superbe panorama sur la ville Metz et ses édifices.
Le temple neuf construit par les Allemands avec des pierres grises qui dénote dans le décorum renvoie aux souvenirs de l'histoire tumultueuse et belliqueuse de l'Europe qui semble tellement aberrante aujourd'hui. L'Europe prenait pourtant déjà en partie forme à l'époque du Charles en question puisque mon trajet depuis le départ et jusqu'au nord de la Hollande se trouve entièrement sur ce qui était sous son règne (15ième siècle ) le Duché de Bourgogne (Note perso: penser à envoyer un don à Wikipédia à mon retour).
La vélo route, très roulante, longe la Moselle jusqu'à Thionville. A Thionville je la quitte cependant et suis une route départementale vallonnées pour me rendre à Luxembourg. Quelques averses plus loin, je me pose au centre-ville pour flâner un peu et me restaurer.
Le Luxembourg c'est un genre de Suisse par les banques ou on vendrait en plus des cigarettes et du carburant à bas prix. Tant qu'à faire je préfère la Suisse, ils ont des Alpes et le chocolat, chacun son truc. Mais nettement plus petit que la Suisse quand même (en fait une moitié de ma Haute Saône environ en superficie), et je la traverse très vite en mettant le cap sur la Wallonie. Par la N40, je me trouve rapidement en Belgique, à Arlon d’abord, puis Habay la Neuve où je décide de stopper ma journée.
Mon ami ne m'a pas quitté de la journée, toujours là, Nord-Ouest. Il en est même pénible à la fin. C'est comme ça, parfois certains amis trop collants on aimerait les voir partir.
Heureusement il y a les gens que l’on rencontre par hasard et avec lesquels on apprécie de nouer amitié. Et une fois de plus je vais avoir de la chance. Les températures sont encore bien fraîches, je tente le couchage chez l’habitant. Apercevant quelqu’un devant sa maison je lui demande des infos sur les possibilités d’hébergement chez l’habitants dans la ville: presque aussitôt, il me propose de passer la soirée et la nuit dans sa maison. Au programme côte de bœuf au barbecue suivi par camembert chaud, recette locale excellente.
La soirée avance, il est déjà 23h00. La bière locale est parfaite, un peu trop peut-être. Même s’il ne m’en reste plus beaucoup, je risque d’avoir un peu mal aux cheveux demain matin.
Lire l'étape N°4 : Habay la Neuve - Dinant
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires