C'est le dernier jour avec déjà un petit pincement au cœur qui m’envahit Je sais que sauf accident, je serai à Nice ce soir pour dîner.
Après un petit déjeuner copieux matinal, il est 08H00 lorsque j’enfourche mon biclou.
Plus qu’un grand col à passer pour terminer ce périple, celui du Turini depuis St Martin de Vésubie (Distance : 16kmS /Dénivelé + : 1107 m/ % moyen : 7,2 %) :
Ce col est réputé pour les courses automobiles, un vrai régal vu la succession de lacets. D’ailleurs, ça ne manque pas, 2 bolides me doublent à vive allure me laissant juste le temps de mettre pied à terre et de me serrer sur le bas-côté. J’ai frôlé la correctionnelle….
Du pied du col jusqu'au village de la Bollene-Vésubie, ça monte bien. La mise en jambes est bonne. Je traverse le vieux village montagnard. C’est romantique. Les maisons sont comme enlacées autour de l'église.
A la sortie du village, on quitte la civilisation et les choses sérieuses commencent. La route est sinueuse et le pourcentage devient conséquent.
Apres quelques belles lignes droites et un dernier regard sur le village, je me retrouve seul face à une impressionnante série de lacets très serrés. Attention, il fait chaud, très chaud. Il faut s'économiser pour aborder les 5 derniers kilomètres car la pente devient de plus en plus soutenue.
Heureusement, j’aborde une forêt de pins suffisamment dense pour m’offrir un peu d’ombre et de fraîcheur.
Je suis fier d’avoir avalé ce dernier grand col, je vais pouvoir descendre sur menton par Peïra-cava.
La route est purement magnifique, je ne cesse de prendre des photos tellement c’est beau.
Ma joie est à son comble mais je ne relâche pas mon attention : il faut être extrêmement vigilant pour descendre car on enchaîne cette fois une succession de lacets très serrés où la chute n’est pas permise au bord de ces précipices.
J’enchaîne ensuite le col de l’Orme et celui de Braus qui ne présentent aucune difficulté.
J’ai la chance de rattraper un club cyclotouriste allemand que j’avais rencontré sur plusieurs cols des Alpes du Sud, dont celui de la Bonnette. Cette fois, je ne manque pas la photo souvenir avec eux.
A la sortie du tunnel, la grande bleue m’ouvre les bras.
Il faut cependant franchir un dernier petit col de cette traversée des Alpes, à peine 7 kms( col de Castillon 700m).
La vue sur la baie de Menton, juste après le sommet, est splendide. Je me laisse ensuite doucement glisser dans les derniers kms de descente jusqu’à Menton.
Un grand bonheur m’envahit au col. L’émotion est à son comble, je craque! Je suis si content d’avoir réussi cette belle traversée.
Me voilà maintenant au bord de la grande bleue à Menton. Il me reste à peine 30Kms pour arriver à Nice.
Les panoramas sont époustouflants: Roquebrune, Cap Martin, Beausoleil, principauté de Monaco, Cap d’Ail, Beaulieu/Mer, et enfin la promenade des anglais à Nice.
Quel magnifique voyage !
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires