Où les petits doivent se faire petits...
Départ vers 7h30 ce matin, le soleil est de retour mais il fait plutôt frais. 1er objectifs de la journée Afarnes pour prendre le ferry qui permet de traverser le Langfjorden. Je suis la route 64 qui contourne par l'Est le Romsdalsfjorden au bord duquel j'ai dormi. Pas de relief, pas de vent, je déroule.
Traversé en ferry sans encombre, la route met le cap sur vers Molde via l'iles de Bolsoya que j'atteins par un pont long de 555m. Par contre pour passer sur l'autre rive du Fannelfjorden et atteindre Molde c'est un tunnel qui m'attend. Et là, pas de place pour les petits, les vélos y sont interdits. Il me faut prendre un bus pour parcourir les 2840m de ce tunnel.
Une fois à Molde, mon plan d'itinéraire est de prendre la route E39, la voie principale qui mène à Trondheim. Une fois rejointe, je me rends compte que c'est de la grosse route, sans piste cyclable, avec un fort trafic routier et en particulier beaucoup des poids lourds. Autant le dire, c'est peu engageant et quelques échanges avec les cyclistes locaux le confirment.
On m’encourage plutôt à rester sur la route n°64 et de passer ainsi par la "route de l’atlantique". Elle m'emmènera jusqu’à Kristiansund où un express côtier me permettra de rejoindre Trondheim par la mer. C'est une route pittoresque qui traverse huit ponts construits entre îlots et récifs, où l’océan vient lécher les rivages du nord-ouest de la Norvège. Très appréciée des touristes, elle me permet d'éviter le stress de l'E39. Et j'avoue que l'idée de profiter d’un peu de repos dans un bateau n'est pas pour me déplaire après une semaine passée dans les montagnes.
Au final je ne regrette pas ce changement de plan de route. Les paysages sont magnifiques. D'ailleurs un signe qui ne trompe pas, je croise énormément de camping-car qui tous me confirme que c'est "the road to ride". Je rencontrerai même un couple de Bisontins lors d’une pause.
D'ailleurs le camping qu’il me recommande près de Hoset est complet alors je pousse un peu plus loin jusqu’à Bruhagen.
Je me suis fait petit...mais la route de l'atlantique vaut le détour.
Lire l'étape N°29 : Bruhagen - Trondheim
Galerie Photos
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires