Les rafales de vent et les fortes pluies de la nuit n'ont pas permis un sommeil profond. Rétrospectivement j'étais cependant bien content d'avoir pris cette cabane.
Je pars le premier, Jaab semblant moins pressé je lui laisse rendre la clé. Les quelques rayons de soleil qui m'accompagnent au début seront de courte durée et céderont vite la place à un plafond bas nuageux qui imposera sa tonalité à la journée. Dommage pour les photos, mais au moins il ne pleut pas.
Je continue par la route 815 jusqu’à Klepstad afin de rejoindre l’E10 où le trafic est un peu plus dense. Rien d'affolant cependant, ce sont essentiellement des camping-cars qui musardent.
La route des Lofoten est très agréable à vélo car plutôt plate. Ces flancs de montagnes qui se jettent dans la mer sont impressionnant. Par endroit des sentiers s'élancent depuis la mer vers les sommets. Ils titillent mon coté montagnard mais la météo me décourage de tenter de les suivre. Je verrais dans les prochains jours du coté des Vesteralgen si les conditions sont plus favorables.
Je ravitaille à Svolvær la ville souvent désignée comme "capitale" des Lofoten. Ses 4 100 habitants y vivent de la pêche et du tourisme. Elle bénéficie en effet à la fois d'un aéroport régional et également d'être la ville où le croisiériste Hurtigruten à son siège. Malheureusement le plafond nuageux bas m’empêchera d'apercevoir le Svolværgeita, plus haut sommet des Lofoten avec un peu moins de 600m, qui est censé être visible du centre-ville.
En fin d’après-midi, j’arrive à Fiskebol la pointe extrême nord des Lofoten. A 18H30, j'ai un ferry qui permet de faire la traversée jusqu’à Melbu dans les Vesteralen. Pour ce soir j'ai prévu un bivouac au bord du Hadselfjorden.
Lire l'étape N°41 : Melbu - Buksnesfjord
Terms & Conditions
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires